Economie: Le président russe se veut rassurant
Le président russe Vladimir Poutine s’est voulu rassurant, jeudi, quant à la trajectoire de l’économie russe, notant que le produit intérieur brut (PIB) de la Fédération atteindra 3,5% à la fin de l’année.
« L’indice le plus important de la croissance économique, à savoir le PIB, doit atteindre 3,5% à la fin de l’année. C’est un bon chiffre« , a indiqué le chef d’État russe lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d’année.
« Si cette année nous enregistrons plus de 3,5%, cela veut dire que nous avons rattrapé la chute de l’année dernière et fait un sérieux pas en avant”, a-t-il souligné, commentant les principaux indices de l’économie russe.
De son avis, la marge de sécurité de l’économie russe est suffisante pour « se sentir en confiance et aller de l’avant« .
Lire aussi : Russie: La prochaine élection présidentielle le 17 mars 2024
Détaillant les éléments ayant contribué à cette marge, M. Poutine a évoqué « la forte consolidation de la société russe », « la résilience du système financier et économique du pays » et le renforcement des capacités « des forces armées et des autorités de sécurité« .
La dette publique extérieure de la Russie a été réduite de 46 milliards de dollars à 32 milliards, a poursuivi M. Poutine, y voyant un signe « de la stabilité macroéconomique et financière » du pays.
La dette extérieure privée a également diminué, passant de 337 milliards de dollars à 297 milliards, s’est-il félicité, dressant le bilan économique et politique de l’année.
Depuis son lancement en 2001, la conférence annuelle de fin d’année du président Poutine se veut être un exercice d’explication de la politique, notamment internationale, du Kremlin. Ce rendez-vous annuel s’est tenu chaque année à l’exception de la période entre 2008 et 2012, lorsque M. Poutine occupait le poste de Premier ministre. L’événement n’a également pas eu lieu en 2022.
Réunissant des centaines de journalistes russes et étrangers, cette conférence de presse annuelle dure généralement plusieurs heures, le dirigeant russe répondant en direct aux questions sur toutes sortes de sujets, qu’il s’agisse de diplomatie ou des problèmes du quotidien des Russes. Cette année, la conférence se tient en parallèle avec une ligne directe du président Poutine avec la population russe.
Avec MAP