Le Danemark confirme des réductions d’impôts dans la plupart des tranches de revenus
Le Danemark va introduire des réductions d’impôt sur le revenu d’un montant estimé à 1,35 milliard d’euros, après qu’un accord ait été conclu à ce sujet.
Le gouvernement et un certain nombre de partis d’opposition se sont accordés sur la réforme fiscale, en préparation depuis un certain temps, ce qui a permis à sa version finale d’être adoptée par le Parlement.
L’accord a été présenté jeudi par les ministres du gouvernement ainsi que par les représentants des partis d’opposition, en l’occurrence, les sociaux-libéraux, les conservateurs, les démocrates danois et le Nye Borgerlige, qui soutiennent tous les réformes.
Entre autres mesures, la réforme augmente la déduction de l’impôt sur le revenu accordée aux personnes qui travaillent et ajoute une nouvelle tranche d’impôt pour les plus hauts revenus, généralement appelée en danois, « top-top-tax ».
A cet effet, le ministre des Finances, Nicolai Wammen, a déclaré que l’accord signifie que plus de trois millions de Danois bénéficieront davantage du travail et que cela signifie également que tout prestataire monoparental gagnera davantage en allant travailler.
« Le but est de rendre plus attractif l’effort de travailler », a-t-il ajouté, notant que l’essentiel de l’accord ressemble beaucoup à la proposition présentée par le gouvernement en novembre.
D’autres mesures non incluses dans la proposition ont été ajoutées à l’accord final, à savoir la réduction des droits de succession et l’abrogation d’un impôt lié aux successions entre frères et sœurs.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit que la réforme fiscale augmentera la main-d’œuvre du pays d’au moins 5 .300 personnes d’ici 2030 et que les réformes commenceront à entrer en vigueur à partir de 2025.
Avec MAP