Épidémie de choléra en Zambie: trois décès et 43 nouveaux cas
L’épidémie de choléra qui s’est déclenchée en octobre dernier dans la capitale zambienne, Lusaka, a fait trois morts, alors que 43 nouvelles personnes ont été contaminées, a annoncé lundi la ministre de la Santé, Sylvia Masebo.
«Le nombre croissant de cas signalés a incité le gouvernement à agir rapidement, allouant près de 120.000 dollars (2,9 millions de kwachas) pour mettre en œuvre des interventions urgentes», a déclaré Mme Masebo lors d’une visite au centre de traitement du choléra à Lusaka.
Mettant l’accent sur l’importance de freiner la propagation de la maladie pour éviter une nouvelle flambée, elle a noté que les fonds alloués visent à soutenir les interventions médicales, tout en renforçant les capacités des soignants au sein des établissements de santé.
Lire aussi : Burkina Faso: 688 décès liés à la dengue depuis le début de l’année
Par ailleurs, la ministre a souligné que pour renforcer la sensibilisation des citoyens en matière de santé publique et encourager le respect des pratiques sanitaires, le ministère de la Santé devrait déployer 120 volontaires de santé communautaire supplémentaires.
La Zambie n’a pas connu d’épidémie de choléra depuis 2019, en raison notamment des interventions préventives mises en œuvre dans le cadre du plan national multisectoriel d’élimination du choléra. Néanmoins, le pays reste vulnérable aux cas importés et aux flambées internes.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé récemment une recrudescence inquiétante du choléra dans le monde, après des années de déclin, notamment à cause du changement climatique qui s’ajoute aux facteurs habituels tels que la pauvreté et les conflits.
La maladie touche chaque année entre 1,3 million et 4 millions de personnes sur la planète, tuant jusqu’à 143.000 personnes.
Avec MAP