Le Royaume-Uni annonce une « taxe carbone » aux frontières, similaire à celle de l’UE
Le Royaume-Uni a annoncé, lundi, l’introduction, d’ici 2027, d’une nouvelle « taxe carbone » sur les bien importés à forte intensité carbone, dans la foulée d’un mécanisme similaire prévu dans l’Union européenne (UE).
« Les marchandises importées au Royaume-Uni en provenance de pays où le prix du carbone est inférieur ou nul devront payer une taxe d’ici 2027, garantissant que les produits étrangers seront confrontés à un prix du carbone comparable à ceux produits au Royaume-Uni”, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Ce « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières » s’appliquera aux produits à forte intensité de carbone dans les secteurs du fer, de l’acier, de l’aluminium, des engrais, de l’hydrogène, de la céramique, du verre et du ciment, précise-t-on de même source.
Lire aussi : PLF-2024 : Une étude de la mise en place d’une Taxe carbone sera lancée
La mesure fera l’objet d’une consultation plus approfondie en 2024, notamment pour déterminer la liste précise des produits concernés.
Le gouvernement collaborera également avec les partenaires commerciaux, y compris les pays en développement, ainsi que les entreprises et organisations concernées, afin de minimiser l’impact sur le commerce et les mesures de conformité nécessaires, poursuit le communiqué, publié sur le site internet de l’Exécutif britannique.
Parallèlement au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, le gouvernement a également annoncé son intention de travailler avec l’industrie pour établir des mesures volontaires que les entreprises pourraient adopter pour promouvoir leurs produits à faible émission de carbone et développer un cadre mesurant la teneur en carbone des biens.
Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), instauré par l’UE pour soutenir les efforts de transition vers une économie verte, est entré en vigueur début octobre pour une phase d’essai transitoire. Ce mécanisme vise à égaliser le prix du carbone entre les produits européens et les importations.
Avec MAP