USA: Hausse de 14,8% des mises en chantier en novembre
La construction de logements neufs aux États-Unis a bondi de manière inattendue en novembre pour atteindre son plus haut niveau depuis six mois, bénéficiant de la pénurie de logements existants sur le marché et suggérant que la crise de l’immobilier résidentiel s’atténue.
Les mises en chantier résidentielles ont augmenté de 14,8% le mois dernier pour atteindre 1,56 million en rythme annuel, a indiqué mardi le département du Commerce.
Lire aussi : La Bourse de Casablanca termine en légère hausse
La construction de maisons unifamiliales a grimpé de 18% pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2022.
Les demandes de permis de construire, indicateur des constructions futures, ont diminué à un rythme de 1,46 million.
Les constructeurs profitent d’un déficit d’annonces de maisons d’occasion, attirant les acheteurs avec des incitations telles que des taux hypothécaires subventionnés et des baisses de prix.
Alors que les taux hypothécaires sont deux fois plus élevés qu’ils ne l’étaient fin 2021, juste avant que la Réserve fédérale ne commence à resserrer sa politique monétaire, les coûts d’emprunt ont chuté au cours des six dernières semaines.
Le taux moyen d’un prêt hypothécaire fixe sur 30 ans est retombé en dessous de 7% pour la première fois depuis août, selon les dernières données de Freddie Mac.
Avec MAP