Les États-Unis et la Chine reprennent les discussions militaires à haut niveau
Le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Charles Brown, s’est entretenu jeudi par vidéoconférence avec son homologue chinois, le général Liu Zhenli, a indiqué le département américain de la Défense.
Il s’agit des premières discussions entre les responsables militaires des deux pays depuis plus d’un an. Ces entretiens surviennent plus d’un mois après que le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont convenu de reprendre les communications militaires à haut niveau.
Brown et Liu ont discuté de la nécessité pour les États-Unis et la Chine de travailler ensemble « pour gérer la concurrence et éviter les erreurs de calcul« , a souligné le communiqué, ajoutant que les deux responsables ont discuté de « questions de sécurité mondiale et régionale« .
Lire aussi : Les États-Unis et la Chine appelés à rétablir « une communication normale »
Selon les analystes, la tenue de ces discussions démontre que les deux pays restent déterminés à apaiser les tensions, malgré les tensions persistantes et les désaccords fondamentaux entre Pékin et Washington.
Le gouvernement chinois avait mis fin aux communications militaires et à plusieurs autres lignes de dialogue avec les États-Unis en 2022 après la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.
De l’avis de plusieurs observateurs, un manque de communication entre les deux superpuissances accroît le risque d’accidents et de conflits dans la région Asie-Pacifique.
Avec MAP