Huile d’olive : La fraude renforce la flambée des prix
Par Doha Khaoulani
Dans le contexte actuel marqué par la rareté de l’huile d’olive, le marché se trouve confronté à une série de contraintes. Ce produit, jadis aisément accessible, est quasiment absent, en proie à la spéculation et à la présence croissante de produits contrefaits. Ces facteurs, ont non seulement entraîné une hausse des prix, mais ont également contribué à instaurer une confusion généralisée au sein d’un marché devenu nébuleux.
La situation actuelle du marché de l’huile d’olive est inédite. La principale cause de l’augmentation des prix réside dans la faible teneur en huile obtenue lors du processus de trituration. Cette situation a engendré une augmentation des coûts à hauteur de 15 dirhams par kilogramme, maintenant ainsi les prix dans une fourchette oscillant entre 90 et 100 dirhams par litre pour l’ensemble du mois de décembre. Parallèlement, du fait de la rareté de l’huile d’olive sur le marché, la nécessité impérative de constituer des stocks contribue substantiellement à l’accroissement des tarifs.
Lire aussi : Vers une interdiction de l’exportation de l’huile d’olive pour la stabilité du marché national
A cet égard, la pratique d’une distribution d’huile d’olive contrefaite s’accentue. Ainsi, les éléments de la gendarmerie royale de Fqih Ben Saleh avaient saisi une grande quantité, 10 tonnes, d’huile d’olive mélangée à de l’huile de table, au sein d’un moulin à huile qui ne détenait aucune autorisation sanitaire.
Suite à cela, le tribunal de première instance de Fqih Ben Salah a mené une condamnation du principal accusé à un an de prison ferme. Par ailleurs, deux autres complices d’un vaste réseau de distribution d’huile d’olive contrefaite, 10 mois de prison ferme pour chacun des deux, avec une amende de 20 000 dirhams.