Gaza: 90% de la population souffre de famine extrême
L’organisation humanitaire internationale Oxfam a publié un communiqué soulignant la prévalence de la faim extrême dans la bande de Gaza. Selon Oxfam, environ 90% de la population gazaouie, soit environ 2,3 millions de personnes, serait confrontée à cette situation alarmante. L’organisation met en garde contre le risque croissant de famine, qui ne fera que s’accentuer si un cessez-le-feu n’est pas rapidement conclu.
Le communiqué d’Oxfam fait suite aux données partagées par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), qui révélaient qu’au moins 25% de la population de Gaza connaissait une extrême pauvreté alimentaire. Cependant, Oxfam insiste sur le fait que ce chiffre est en réalité bien plus élevé, dépassant les 90%.
Lire aussi : Vers la numérisation des passeports
Selon Oxfam, la quasi-totalité des familles de Gaza sont touchées par cette situation préoccupante, et de nombreux repas quotidiens sont manqués. L’organisation remet également en question l’évaluation de la sécurité alimentaire réalisée par le PAM, indiquant qu’elle ne reflète pas la situation réelle sur le terrain.
Aleema Shivji, directrice générale adjointe d’Oxfam, attire l’attention sur le fait que des vies sont en jeu à Gaza, alors que le Royaume-Uni s’est abstenu de voter en faveur d’un cessez-le-feu au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette situation suscite l’indignation et la honte, et révèle une complicité avec les actions de l’armée israélienne.
Dans cette situation, l’ONG appelle à la fin à cette insécurité alimentaire à Gaza et garantir un accès humanitaire adéquat. Oxfam interpelle les instances internationales à travailler à un cessez-le-feu immédiat afin de résoudre cette crise humanitaire et prévenir une catastrophe encore plus grave.