Afrique du Sud: les ménages de plus en plus appauvris et endettés
Les ménages sud-africains ont vu leurs finances et leur patrimoine net se détériorer, tandis que leurs dettes ont augmenté au cours du troisième trimestre de 2023, a révélé la Banque de réserve sud-africaine (SARB).
« Les revenus des ménages ont connu une contraction pour le troisième trimestre consécutif, avec une diminution de 0,3 % par rapport au deuxième trimestre, qui avait déjà enregistré une baisse similaire« , a indiqué l’institution dans son bulletin trimestriel.
Selon Nicky Weimar, économiste au sein de la banque Nedbank, le revenu personnel disponible des Sud-africains a diminué de 2,9 % depuis le début de l’année, tandis que l’inflation a continué à dépasser les augmentations de salaires et à éroder les revenus.
Il a précisé que le coût du service de leurs dettes a continué d’augmenter, consommant 8,9 % de leur revenu disponible, contre 8,8 % au deuxième trimestre, en raison de l’impact de la forte hausse du taux directeur de la banque centrale.
Lire aussi : Afrique du Sud: la Banque centrale se prépare au risque d’un effondrement total du réseau électrique
« Dans ce contexte difficile, l’épargne des ménages a poursuivi sa baisse, le ratio épargne personnelle/revenu disponible s’établissant à -0,7% au troisième trimestre, soit un peu moins que les -0,8% du deuxième trimestre« , a expliqué M. Weimar.
De même, il a souligné que les finances des ménages resteront tendues au dernier trimestre de cette année et au début de l’année prochaine, affectées par une inflation persistante, des taux d’intérêt élevés et des restrictions de prêt plus importantes.
L’expert a noté également que les obstacles à une croissance économique durable restent considérables, notamment en ce qui concerne les perturbations de l’approvisionnement en électricité et les goulots d’étranglement ferroviaires et portuaires causés par la mauvaise performance de la société de logistique publique « Transnet« .
Il a, en outre, fait observer que la réduction des dépenses prévues par le gouvernement au niveau des investissements et du recrutement, afin d’améliorer les finances publiques, devrait affecter davantage les ménages sud-africains.
Avec MAP