Transition énergétique : 3 000 mosquées bientôt équipées de systèmes d’énergie solaire
Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, le Maroc a équipé 3 000 mosquées de systèmes d’énergie solaire, permettant ainsi de diminuer de 40 % leur consommation d’électricité. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants, lundi dernier.
Le projet, lancé en 2019, vise à promouvoir les énergies renouvelables dans les lieux de culte, qui représentent une part importante de la demande énergétique du pays. Selon la ministre, l’appel d’offres a concerné plus de 70 mosquées réparties dans les régions de Beni Mellal, Casablanca, Souss, Rabat et de l’Est. Elle a ajouté que les coûts des panneaux solaires ont baissé de manière significative au Maroc, grâce à la compétitivité du marché et à l’exonération de la TVA sur les équipements et composants utilisés dans leur fabrication.
Lire aussi : La facture de la transition énergétique sera plus salée pour les pays émergents
La ministre a également fait état des autres actions menées par son département pour soutenir la transition énergétique du pays. Elle a cité le programme d’amélioration de la qualité des infrastructures d’énergie photovoltaïque, qui vise à renforcer les capacités et compétences nationales dans ce domaine, ainsi que le programme d’assistance technique aux projets d’efficacité énergétique dans les bâtiments, l’industrie, l’éclairage public, le développement des capacités et les mécanismes de suivi, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale.
Le ministère de la Transition énergétique ambitionne de rénover énergétiquement environ 300 bâtiments publics et privés, dont certains ont déjà bénéficié de travaux permettant de réaliser des économies de 30 à 40 % sur leur facture énergétique. La ministre a souligné que ces initiatives contribuent à la réalisation des objectifs du Maroc en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique.