Royaume-Uni : La faune et la flore subissent « le chaos » du changement climatique (étude)
Le changement climatique provoque un « chaos » pour les animaux, les arbres et les plantes du Royaume-Uni, en raison de l’imprévisibilité des conditions météorologiques et de la hausse des températures, selon une étude publiée, mercredi, par le National Trust.
Les hivers plus courts font sortir les animaux de leur hibernation plus tôt que prévu et favorisent la propagation des parasites des arbres, tandis que les conditions météorologiques extrêmes provoquent l’assèchement des rivières et exposent les zones côtières à des tempêtes intenses et à des inondations, déplore l’association britannique en charge de la protection du patrimoine.
Lire aussi : Une sécheresse atmosphérique sans précédent depuis 400 ans en Europe (étude)
« Les changements climatiques que nous observons au Royaume-Uni, en particulier les températures plus élevées que nous connaissons, continuent de perturber le rythme naturel et régulier des saisons, causant du stress à la faune et à la flore et les rendant plus sensibles aux parasites et aux maladies », a expliqué le responsable de la conservation de la nature et de l’écologie de la restauration au National Trust, Ben McCarthy.
Des parasites que l’on trouve habituellement dans la région méditerranéenne, mais qui se sont propagés vers le nord, profitent de la diminution du nombre de vagues de froid qui, autrement, les tueraient, pour s’attaquer aux chênes dans les forets britanniques, a-t-il ajouté à titre d’exemple.
« Ce sont ces changements de base que nous observons qui sont vraiment inquiétants et dont nous devrions nous préoccuper davantage, en particulier lorsqu’ils sont combinés à des événements météorologiques extrêmes, ce qui rend les choses encore plus difficiles », a relevé M. McCarthy.
Certaines régions du pays ont également souffert de conditions extrêmes. L’East Anglia et les Cornouailles sont en proie à la sécheresse après les fortes chaleurs de l’année dernière et les faibles niveaux d’eau, et des efflorescences algales ont été observées dès le mois de janvier dans la région des lacs.
La rivière Derwent, dans le Peak District, s’est asséchée pour le troisième été consécutif, et les vents violents et les vagues ont provoqué en un jour 15 ans d’érosion dans une région du Dorset cet automne.
Avec MAP