Le chiffre d’affaires des opérateurs médiatiques baisse de plus de 43%

Par Doha khaoulani

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a publié son rapport d’activité au titre de l’année 2022, mettant en avant les principaux défis économiques du secteur de la radio et de la télévision, enregistrés après la crise sanitaire. Un rapport révélant une diminution remarquable touchant les investissements, les produits d’exploitations, les revenus et l’augmentation du taux de chômage.

La situation générale du secteur de la communication audiovisuelle a connu plusieurs contraintes à cause de la crise sanitaire, touchant principalement l’écosystème médiatique. De ce fait, la HACA a permis d’extraire deux défis pesants, à savoir la pérennisation de la résilience des entreprises et des médias, ainsi que le problème de la désinformation.

Ce qui semble contraignant en effet, c’est la non adaptation de l’action médiatique contenant ces deux défis avec la digitalisation et la numérisation du secteur de la communication, souligne la HACA. D’où la nécessité de déployer des efforts afin de contribuer au mieux à la consécration du droit du citoyen marocain à une information utile et crédible en se référant aux nouvelles méthodes technologiques permettant l’accélération de la diffusion des informations.

Lire aussi : Relations maroco-italiennes en 2023 : Une action concrète et des perspectives prometteuses

En ce qui est du niveau de revenus enregistré pour les opérateurs médiatiques privés après la crise, le chiffre d’affaires est passé de 427 millions de dirhams en 2019 à 241 millions de dirhams en 2022, soit une baisse de plus de 43,5%, selon la HACA. Les produits d’exploitation de l’ensemble des opérateurs médiatiques nationaux sont également passés de 2,36 milliards de dirhams en 2021 à 2,22 milliards de dirhams en 2022, une baisse de 6,14%. Le cas échéant des investissements élaborés par les opérateurs privés. Par ailleurs, les investissements qui relèvent de la production audiovisuelle nationale ont atteint un montant de 827,97 millions de dirhams en 2021, contre 779,02 millions de dirhams en 2022.

En matière d’évolution des ressources humaines employés par le secteur, la HACA a indiqué une baisse importante en 2022 du nombre total des salariés travaillant au sein des entreprises de radio et de télévision, passant de 3367 salariés en 2021 à 2657 en 2022. Parmi les 2657 des salariés enregistrés, 679 sont des journalistes. Malgré une légère baisse de la part des sociétés de l’audiovisuel public dans l’emploi au sein du secteur, elles font toujours partie des principaux employeurs avec 74%.

Pour ce qui est des investissements dans la production audiovisuelle nationale, leur montant est passé de 827,97 millions de dirhams en 2021 à 768,34 millions de dirhams en 2020, ce qui vaut une baisse de 6,39%. Dans ce contexte, les services télévisuels ont réalisé 96.56% des investissements globaux avec une contribution de 26,73 millions de dirhams, selon la HACA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page