La première tranche de l’agropole du Loukkos en phase finale
Par Doha Khaoulani
Lors de sa visite de plusieurs projets de développement agricole dans la province de Larache, ce jeudi 28 décembre, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture a déclaré que les travaux d’aménagement de la première tranche de l’agropole du Loukkos touche à sa fin.
Le projet de l’agropole du Loukkos est définit comme étant une plateforme industrielle s’étalant sur une superficie de quelques 150 hectares dans la commune de Zouada, province de Larache. C’est un projet qui fait partie du programme de 7 agropoles dans 6 régions, constituant un des leviers de la stratégie Génération Green 2020-2030, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Février 2020.
L’objectif essentiel de cette initiative c’est de faire développer la valorisation et la transformation des produits agricoles de la région. Autrement dit, c’est une valeur ajoutée sur pour un développement agricole à la fois durable et global, offrant des opportunités de travail assez nombreuses, quelques 12 000 emplois avec un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dirhams.
Lire aussi : EEP: Hausse de 27% du nombre de marchés conclus en 2022 (DEPP)
Dans ce cadre, Mohammed Sadiki a indiqué dans une déclaration à la presse, à l’occasion de sa visite de divers projets de développement agricole dans la province de Larache que « les travaux d’aménagement de la première tranche de l’agropole du Loukkos seront bientôt achevés, notamment les infrastructures, les équipements et la vente ».
De ce fait, le ministre s’est rendu à Larache, afin de suivre l’avancement des travaux de construction du qualipole qui est un modèle exemplaire de convergence entre le ministère, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et d’autres partenaires engagés dans le financement du projet. Il permettra de rassembler tous les services liés à la qualité et au contrôle des produits agricoles, ainsi qu’il est considéré comme étant un hub rapprochant les professionnels et les producteurs des différents services.
Avec un coût global de 97,8 millions de dirhams, le qualipôle s’étend sur une superficie de 2 hectares au cœur de l’agropole du Loukkos. Il s’engage à fournir une gamme étendue de services de proximité aux entreprises agroalimentaires. Parmi ces services figurent la délivrance de certificats d’exportation, les analyses de laboratoire, ainsi que des conseils spécialisés dans le domaine agricole.
Lors de cette visite ministérielle, une exploitation agricole de pommes de terre de 5,18 hectares et un entrepôt frigorifique de stockage d’une capacité de 7 000 tonnes ont été inspectés dans la commune territoriale Laouamra, province de Larache. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la production de pommes de terre, partie intégrante des cultures maraichères, qui occupe une place de choix au sein du programme annuel des cultures de périmètre du Loukkos. Notons que les superficies consacrées à la pomme de terre s’élèvent à environ 9 000 hectares par an, réparties sur deux saisons.
Les cultures maraîchères occupent une position prépondérante dans l’assolement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, totalisant une superficie de 58 880 hectares, dont 14 200 hectares sont dédiés à la culture de la pomme de terre. Cette dernière représente 24% de la superficie totale consacrée au maraîchage, avec 60% de cette superficie concentrée dans le périmètre du Loukkos.
Dans son ensemble le périmètre du Loukkos, riche en terres agricoles irriguées, s’étend sur plus de 45 000 hectares, bénéficiant de ressources hydriques abondantes et d’installations hydro-agricoles modernes. Ses conditions climatiques favorables favorisent le développement de diverses cultures, notamment les cultures maraîchères, les fruits rouges, les cultures fourragères et les arbres fruitiers.
Concernant la campagne en cours, une augmentation significative de 12% de la superficie dédiée aux pommes de terre d’arrière-saison par rapport à la campagne précédente a été enregistrée, accompagnée d’une augmentation du rendement moyen de plus de 25%, atteignant 30 tonnes par hectare. Ces résultats mis en avant expliquent le succès des initiatives agricoles entreprises dans le périmètre du Loukkos.