Italie: Approbation finale de la loi de finances 2024
La chambre des députés a approuvé, vendredi au Montecitorio, la loi de finances 2024, après deux jours de débat marquant ainsi l’étape finale de l’adoption du budget de l’année prochaine.
Le texte de 109 articles, déjà validé par le sénat le 22 décembre dernier, a reçu l’approbation définitive du parlement sans modifications.
Mobilisant environ 24 milliards d’euros, la loi de finances consacre plus de 8 milliards sur deux ans pour les renouvellements de contrats et les augmentations dans le secteur public. Plus de 2 milliards sont alloués à la santé et 5 milliards à d’autres secteurs, dont celui de la sécurité et de la défense.
Les travailleurs du tourisme recevront, en outre, une prime pour le travail de nuit et les jours fériés dès le premier semestre 2024.
Parmi les mesures confirmées figurent également la réduction du coin fiscal et la prolongation de la carte d’épargne.
La manœuvre budgétaire consacre, par ailleurs, des fonds pour promouvoir la natalité, à travers des aides pro-natales.
La prime de l’enseignement préscolaire a été, dans ce sens, élargie, ce qui permettra de couvrir les frais de scolarité à partir du deuxième enfant.
Selon la première ministre Giorgia Meloni, cette approbation constitue « un signe positif pour une manœuvre importante, qui met au centre la famille, le travail et les entreprises, principes qui guident l’action gouvernementale ».
De son côté, le ministre de l’Économie, Giancarlo Giorgetti, a appelé les différents acteurs « à continuer sur la voie de la responsabilité et de la confiance ».
Avec MAP