BDS Maroc appelle au boycott de Carrefour
Le groupe BDS Maroc, qui fait partie du mouvement international de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël, a lancé un appel à rompre les relations commerciales avec la chaîne de supermarchés française Carrefour. Selon le groupe, Carrefour entretient des liens avec deux entreprises israéliennes qui participent à la colonisation illégale des territoires palestiniens occupés.
Le groupe BDS Maroc affirme que Carrefour collabore avec les sociétés israéliennes Shufersal et Rami Levy, qui possèdent des magasins dans les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ont rapporté les médias. Ces colonies sont considérées comme illégales par le droit international et constituent un obstacle majeur à la paix entre Israël et les Palestiniens.
Le groupe BDS Maroc accuse également Carrefour de soutenir financièrement l’armée israélienne et sa politique de répression et d’occupation. Carrefour aurait envoyé des colis alimentaires et des messages de solidarité aux soldats israéliens lors de l’agression contre la bande de Gaza en 2014, où plus de 2 000 Palestiniens ont été tués et des milliers d’autres blessés.
Le groupe BDS Maroc demande au groupe LabelVie, qui détient la franchise de Carrefour au Maroc, de mettre fin à son partenariat avec la chaîne française. LabelVie compte plus de 70 magasins Carrefour au Maroc, qui emploient plus de 7 000 personnes.
Le groupe BDS Maroc appelle aussi les citoyens marocains à boycotter les magasins Carrefour, à les assiéger et à leur remettre des lettres de protestation. Le groupe prévoit d’organiser des manifestations devant les supermarchés Carrefour au Maroc les 30 et 31 décembre, malgré l’interdiction des autorités locales. En juin dernier, des manifestants pro-palestiniens avaient été dispersés par la force devant un magasin Carrefour à Casablanca.
Le mouvement BDS, qui a été lancé en 2005 par des organisations de la société civile palestinienne, vise à faire pression sur Israël pour qu’il respecte les droits de l’homme et le droit international. Le mouvement BDS cible notamment les entreprises qui profitent de l’occupation et de la colonisation israéliennes.