USA: Rebond des ventes de voitures neuves en 2023
Les ventes de voitures neuves aux Etats-Unis ont rebondi en 2023, stimulées notamment par une forte demande et une meilleure offre chez les concessionnaires, rapporte mercredi le Wall Street Journal.
Ces ventes ont frôlé les 15,5 millions de dollars en 2023, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente, relève le quotidien.
Cette performance marque une amélioration notable après des années de recul dû notamment aux perturbations des chaînes d’approvisionnement et les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, commente la publication, notant qu’à cause de ces problèmes, l’industrie automobile américaine a enregistré sa pire année de ventes depuis plus d’une décennie en 2022.
Lire aussi : Continuité ou changement ? L’enjeu électoral du Portugal en 2024
Pour le journal, la bonne tenue du secteur automobile a permis une modération des prix sans pour autant perdre de vue l’apport des remises et des promotions décidées par les constructeurs.
La même source indique toutefois que l’année 2024 pourrait s’avérer plus difficile pour les constructeurs automobiles, d’autant plus que les niveaux de stocks continuent d’augmenter alors que la hausse des taux d’intérêt grève le budget des acheteurs potentiels.
Par ailleurs, le WSJ rapporte que les ventes de véhicules électriques ont poursuivi leur tendance haussière en 2023, dépassant l’ensemble du secteur, relevant toutefois que le taux de croissance a ralenti par rapport à l’année précédente. Ce recul a amené plusieurs constructeurs automobiles à revoir ou à retarder certains de leurs investissements prévus dans les véhicules électriques l’année dernière.
Dans ce contexte, Tesla a annoncé mardi avoir livré un nombre de véhicules électriques supérieur durant le quatrième trimestre de 2023, dépassant les estimations des analystes.
La compagnie a livré 484.000 véhicules au cours des trois derniers mois de l’année écoulée, contre des estimations de 473.253 unités. Cette cadence a permis au groupe d’atteindre son objectif de 1,8 million de voitures livrées en 2023.
Avec MAP