Mesures d’urgence adoptées pour surmonter le déficit des ressources hydrauliques
Par Doha Khaoulani
Au cours des questions orales de la Chambre des conseillers, tenues le mardi 2 janvier, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a exposé les mesures d’urgence adoptées pour remédier à la situation actuelle des ressources hydriques, confrontées à un déficit. Il a ainsi encouragé l’ensemble des parties prenantes à mettre fin au gaspillage, à assurer une utilisation judicieuse de l’eau, et à atténuer la pression hydrique exercée sur les réseaux.
En effet, depuis cinq ans, le Maroc fait face à l’une des pires sécheresses de son histoire, une crise climatique alarmante qui impacte l’ensemble du territoire, avec une baisse considérable de 85% de l’apport habituel d’eau, évalué à 1,38 milliard de m³ selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau.
Néanmoins, le Maroc réagit depuis plusieurs années à cette pénurie en mettant en œuvre une gouvernance efficiente des ressources en eau. Des orientations stratégiques innovantes, intégrant le changement climatique dans la planification des ressources, l’établissement de règles pour les contrats de gestion participative et la création de plans locaux de gestion des eaux, sont stipulées par la nouvelle loi 36-15 sur l’eau.
Lire aussi: Affaire Escobar du Sahara : Le PAM rejette la démission de Ouahbi
Par ailleurs, des efforts significatifs sont déployés pour réduire le déversement annuel d’eau dans la mer, avec une attention particulière portée au dessalement de l’eau de mer, prévoyant de couvrir 50% des 1,8 milliard de m³ destinés à l’utilisation domestique, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Face à ces défis, à l’occasion des questions orales de la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que le gouvernement a adopté des mesures proactives, notamment en accélérant la construction de barrages, en investissant dans le dessalement de l’eau de mer et en encourageant la réutilisation des eaux usées, conformément à la feuille de route édictée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le ministre Baraka a souligné dans ce sens l’importance de fédérer les efforts de tous les acteurs pour rationaliser l’utilisation de l’eau. Des mesures d’urgence sont également prises pour stopper le gaspillage, assurer une utilisation rationnelle de l’eau et faire face à la pression hydrique, y compris des coupures d’approvisionnement dans certaines zones pendant certaines heures, si nécessaire.