Guinée : élection d’un nouveau président de la Fédération guinéenne de football
Aboubacar Sampil a été élu président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), à quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se jouera en Côte d’Ivoires du 13 janvier au 11 février, a indiqué le service communication de la FGF.
Le nouveau président a été élu lors de l’Assemblée générale élective de la FGF, organisée dans la soirée du samedi en présence des membres statutaires, des responsables du ministère des Sports et des observateurs de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA.
Sur une liste des membres statutaires, Aboubacar Sampil a obtenu le score de 37 voix sur 65 votants. Il succède ainsi à son rival Antonio Souaré qui avait dû laisser sa place à un Comité de normalisation il y’a deux ans.
Lire aussi : CAN-2023 : départ de la sélection marocaine pour la ville ivoirienne de San Pedro
Durant son mandat de quatre ans (2024-2028), le nouveau président de la FGF et son équipe comptent relancer le football guinéen et faire en sorte que la Guinée retrouve sa place des années 70, où elle était parmi les meilleures équipes sportives du continent africain.
Il a fait part dans son discours de sa disponibilité à mener des réformes structurelles pour le développement du football à la base et œuvrer aussi pour la transparence et la bonne gestion des ressources.
» Je tends une main fraternelle à mes frères et sœurs Présidents des Clubs, Associations affiliées et singulièrement à mes anciens adversaires électoraux pour qu’ensemble, nous puissions transcender nos différences pour sauver l’essentiel et matérialiser notre slogan de campagne à savoir, refonder le football guinéen dans l’union, l’entente et la cohésion « , a-t-il déclaré.
Le nouveau président s’est engagé aussi devant les représentants de la FIFA et les membres statutaires à travailler pour le développement du football guinéen. « Je réaffirme la ferme volonté de mon équipe à travailler avec toute la famille du football, sans exclusive aucune, pour initier et mettre en œuvre les programmes de développement et particulièrement, le Programme FORWARD de la FIFA dans l’intérêt exclusif de notre Association Nationale« , a dit Aboubacar Sampil.
Avec MAP