Le Chili réussit le pari de réduire l’inflation à 3,9 % en 2023
Le Chili est parvenu à réduire l’inflation en glissement annuel à 3,9 % fin décembre dernier, ce qui a constitué une véritable surprise pour les analystes des marchés et les opérateurs économiques.
L’Institut des statistiques local (INE) a fait savoir que l’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une baisse inattendue de 0,5 % en décembre, portant le taux d’inflation annuel à 3,9 %.
En 2022, le Chili avait enregistré un taux d’inflation de 12,8 %, soit le chiffre le plus élevé en 30 ans, ce qui avait poussé la Banque centrale à augmenter son taux d’intérêt de référence à 11,25 % pour freiner l’inflation.
Cette politique agressive de hausse du taux d’intérêt de base avait immédiatement donné ses fruits. La Banque centrale a commencé à réduire ses taux à partir de juillet dernier.
L’INE a expliqué que la baisse du taux d’inflation est attribuée à la chute des prix des aliments, des boissons, des loisirs et des services culturels.
Lire aussi : Accidents de la circulation : Hausse de 9,5% des décès durant les dix premiers mois de 2023
« Sur les douze catégories qui composent le panier de l’IPC, dix ont contribué à la variation vers la baisse de l’indice », a fait observer l’INE.
La presser locale a estimé que le taux d’inflation de décembre est particulièrement surprenant, parce que le taux prévu par les marchés était de 4,5 %.
Cette prouesse du Chili contraste avec la situation dans les pays voisins, notamment l’Argentine, où le taux d’inflation aurait dépassé 200% en 2023.
Après la pandémie, l’économie chilienne s’est redressée plus rapidement par rapport aux autres pays de la région, avec un taux de croissance historique de 11,7 % en 2021, avant de ralentir à 2,4 % en 2022.
La Banque centrale estime que l’économie chilienne pourrait enregistrer en 2023 un taux de croissance faible de 1,25 % qui pourrait atteindre 2,25 % en 2024.
Avec MAP