Gestion des flux migratoires: New York au bord d’une crise financière
Aux prises avec une gestion « coûteuse » de milliers de migrants en provenance notamment d’Amérique du Sud, la ville de New York se trouve au bord d’une crise financière, a prévenu le maire de la mégapole américaine, le démocrate Eric Adams.
Depuis le printemps de 2022, près de 100.000 migrants et demandeurs d’asile, majoritairement des Sud-américains, sont arrivés dans la ville depuis la frontière sud des Etats-Unis et des Etats gérés par des gouverneurs républicains, notamment le Texas.
Pour subvenir aux besoins de ces migrants dont 60.000 bénéficient toujours d’un abri à New York, les autorités doivent débourser près de 10 millions de dollars chaque jour, selon le maire de la ville.
De l’avis des observateurs, cette problématique grève le budget de la ville qui se retrouve incapable de la gérer toute seule sans l’aide de l’Etat et du gouvernement fédéral. Selon des estimations officielles, les coûts de la gestion migratoire pourraient atteindre 12 milliards de dollars sur trois ans.
Lire aussi : Législatives au Bangladesh: la ligue Awami au pouvoir remporte 223 sièges
Dans un message, M. Adams, qui s’en est pris à maintes reprises à l’administration de Joe Biden pour son action “insuffisante” à l’égard de cette crise, vient de solliciter l’aide des hommes d’affaires new-yorkais afin de combler des “besoins” budgétaires et contribuer au financement des écoles, des bibliothèques publiques et de la police, entre autres.
Selon Politico, cette crise risque de compromettre les chances des démocrates lors des élections générales du 5 novembre prochain et de jouer en faveur des républicains qui ne ratent aucune occasion pour critiquer la gestion de cette question.
Pour les démocrates de New York qui espèrent récupérer une partie des sièges perdus à la Chambre des représentants, la gestion de la crise migratoire est un sujet “délicat” au moment où les républicains la présentent comme une « menace » au mode de vie des New-Yorkais, commente le journal.
Avec MAP