Espace: Un alunisseur privé américain compromis par une perte de carburant
La perte de carburant en vol risque de compromettre la mission de l’alunisseur privé américain qui a décollé lundi de la base Cap Canaveral en Floride.
« Malheureusement, il semble que la panne au sein du système de propulsion » provoque « une perte critique » de carburant, a indiqué Astrobotic qui a développé le vaisseau spatial.
Dans une déclaration publiée sur X, l’entreprise a ajouté que ses équipes sont « en train d’évaluer quels profils de mission alternatifs seraient possibles à l’heure actuelle. » La fusée appartient au groupe industriel United Launch Alliance qui regroupe Boeing et Lockheed Martin.
Lire aussi : Départ pour la Lune du premier rover arabe
Nommé Peregrine, l’alunisseur a lui été développé par la start-up Astrobotic avec le soutien de la Nasa qui a chargé cette entreprise de transporter jusqu’à la Lune du matériel scientifique destiné à étudier la composition de la surface, ainsi que les radiations.
C’est le premier appareil américain devant tenter de se poser sur la Lune depuis plus de 50 ans. La dernière mission d’alunissage menée par les Etats-Unis remonte à décembre 1972. Gene Cernan et Harrison Schmitt, d’Apollo 17, sont devenus alors les 11e et 12e hommes à marcher sur la Lune.
Avec MAP