L’UE veut promouvoir la concurrence dans l’IA
La Commission européenne a lancé, mardi, deux appels à contributions visant à promouvoir la concurrence dans les mondes virtuels et l’intelligence artificielle générative (IA).
A travers ces appels à contributions, la Commission invite toutes les parties prenantes intéressées à « partager leur expérience et à fournir leurs commentaires sur le niveau de concurrence dans le contexte des mondes virtuels et de l’IA générative« , a précisé l’Exécutif européen dans un communiqué.
Ces intervenants sont également appelés à faire part de leurs idées sur “la manière dont le droit de la concurrence peut contribuer à garantir que ces nouveaux marchés restent compétitifs”, a-t-on expliqué.
La Commission procédera à un examen attentif de toutes les contributions, suite auquel elle pourrait organiser un atelier au deuxième trimestre 2024 pour “rassembler toutes les différentes perspectives émergeant des contributions et poursuivre cette réflexion”, affirme le communiqué.
Lire aussi : L’IA et l’utopie de Musk : Serions-nous en train d’avancer vers un monde sans emploi?
En outre, la Commission examine certains accords conclus entre de grands acteurs du marché numérique et des développeurs et fournisseurs d’IA générative, dans le but d’étudier l’impact de ces partenariats sur la dynamique du marché.
Enfin, Bruxelles “vérifie si l’investissement de Microsoft dans OpenAI pourrait être révisable en vertu du règlement européen sur les concentrations”, a-t-on fait savoir.
Selon la Commission, les systèmes d’IA générative et les mondes virtuels sont des technologies disruptives dotées d’un grand potentiel. L’investissement en capital-risque dans l’IA dans l’UE est estimé à plus de 7,2 milliards d’euros en 2023, et on estime que la taille du marché des mondes virtuels en Europe a atteint plus de 11 milliards d’euros en 2023.
“L’application efficace des règles de concurrence de l’UE est essentielle pour maintenir la concurrence au sein du marché unique de l’UE, qui constitue le meilleur atout de l’Europe en termes de création d’emplois et de croissance économique”, a insisté la Commission.
Avec MAP