L’Espagne augmente le salaire minimum de 5 %
Le gouvernement espagnol a annoncé, vendredi, une hausse de 5 % du salaire minimum interprofessionnel (SMI) pour l’année 2024.
Cette augmentation, approuvée par l’Exécutif et les principaux syndicats du pays malgré l’opposition du patronat, porte le SMI de 1.080 euros à 1.134 euros payés quatorze mois (soit 1.314 euros sur douze mois).
Appliquée de façon rétroactive au 1er janvier, cette progression représente un gain de 54 euros brut par mois. Elle bénéficiera à « près de 2,5 millions de travailleurs, surtout des jeunes et des femmes« , a indiqué le chef du gouvernement Pedro Sánchez.
En six ans, depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Pedro Sanchez en 2018, le salaire minimum a ainsi bondi de 52%, passant de 736 à 1.134 euros.
Lire aussi : Espagne: l’inflation finit 2023 en baisse
« Augmenter le SMI est la meilleure politique contre les inégalités. Nous avons obtenu, en accord avec les syndicats, une augmentation de 5 % en vue d’améliorer la vie des travailleurs, en particulier des femmes et des jeunes« , a souligné la vice-présidente de l’exécutif et ministre du Travail, Yolanda Diaz, sur le réseau social X.
Faute d’accord avec le patronat, le gouvernement s’est résolu à négocier uniquement avec les deux principaux syndicats de salariés, l’UGT et les Commissions ouvrières (CCOO).
« Le gouvernement a fait un grand effort pour parvenir à un accord avec les employeurs et les syndicats (…) je remercie le patronat pour l’effort qu’il n’a finalement pas pu faire« , a déclaré à la presse le secrétaire d’Etat au Travail, Pérez Rey.
Cette hausse du SMI est supérieure au niveau de l’inflation, qui a atteint 3,5% en moyenne l’an dernier en Espagne. L’objectif affiché du gouvernement est de porter à terme le salaire minimum à 60% du salaire espagnol moyen, qui s’élevait à 2.128 euros brut par mois en 2023, selon l’Institut national de la statistique (INE).
Avec MAP