L’exploration pétrolière et gazière norvégienne s’accélère en 2024

Les sociétés pétrolières et gazières norvégiennes devraient significativement accroître leurs activités d’exploration en 2024, rapporte, vendredi, le quotidien norvégien « Bergen ».

En 2023, 34 puits d’exploration ont été creusés, parmi eux, 23 étaient des puits sauvages, donnant lieu à 14 découvertes, indique la publication, précisant qu’au courant de l’année entre 40 et 50 puits devraient être forés.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts de la Norvège visant à maintenir son statut de fournisseur d’énergie crucial pour l’Europe, en particulier après être devenue le premier fournisseur de gaz naturel du continent en 2022.

Selon la Direction norvégienne de l’offshore (NPD), 92 champs étaient en exploitation fin 2023, avec 27 projets en développement et de nombreux puits d’exploration forés.

Lire aussi : Chariot Energy signe un accord de partenariat avec Energean pour accélérer la production gazière au Maroc

La production pétrolière en Norvège a augmenté pour atteindre 104 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2023, contre 97,8 millions l’année d’avant.

Toutefois, la production de gaz naturel a connu une baisse d’environ 5%, précise la même source.

En outre, le NPD prévoit que le niveau élevé d’activité observé en 2023 persistera en 2024, garantissant ainsi que la production pétrolière et gazière restera stable au cours des prochaines années.

« Le plateau norvégien continuera à jouer un rôle extrêmement important pour la sécurité énergétique en Europe pendant de nombreuses années », a déclaré le régulateur.

Il, a, en outre, relevé que l’introduction de nouveaux gisements devrait compenser la production réduite des gisements plus anciens et arrivés à maturité, notant que les prévisions d’investissement pour 2023 et 2024 ont été ajustées à la hausse par rapport aux projections précédentes, indiquant une augmentation significative.

Par ailleurs, le NPD a souligné l’importance de mener des explorations à proximité des infrastructures existantes, permettant de développer rapidement de nouvelles découvertes et de générer de la valeur pendant que les champs actuels sont encore opérationnels.

Malgré l’accent mis sur les zones établies, le NPD encourage les entreprises à explorer activement davantage de régions frontalières.

« Afin d’exploiter davantage le potentiel des ressources, les entreprises doivent s’engager davantage à tester de nouvelles idées dans les zones frontières« , a conclu le NPD.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page