La Russie et l’Allemagne appellent au renforcement de la coopération internationale contre le terrorisme
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier ont appelé, mercredi à Moscou, au renforcement de la coopération internationale contre le terrorisme.
Les deux ministres ont convenu que les questions liées à la lutte contre le terrorisme devraient être étudiées étroitement dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
« J’espère vraiment que les Européens mettront de côté les jeux géopolitiques et s’uniront (avec la Russie) pour ne pas permettre aux terroristes de prendre le contrôle de notre continent commun« , a déclaré, lors de ces entretiens, Sergueï Lavrov cité par l’agence de presse Ria Novosti.
Pour M. Steinmeier, « les actes de terrorisme à Bruxelles sont un exemple de la menace à laquelle nous sommes tous confrontés. Il est dans notre intérêt commun d’agir ensemble contre cette menace« , notant que l’échange d’informations qui pourraient faciliter la lutte contre le terrorisme international doit être intensifié.
Au moins 34 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées mardi dans des explosions à l’aéroport international de Bruxelles et dans une station de métro proche des institutions de l’Union européenne dans la capitale belge. Le groupe Etat islamique a revendiqué les attaques.
Les deux ministres ont également discuté des relations bilatérales et de problèmes internationaux cruciaux comme la Syrie et l’Ukraine.
M. Steinmeier s’est entretenu également avec le président russe Vladimir Poutine pour un « dialogue ouvert et constructif (…) qui a duré une heure et demie« , selon un communiqué du ministère allemand des Affaires étrangères.
MM. Poutine et Steinmeier ont, entre autres, abordé « les questions de sécurité dans l’est de l’Ukraine et les moyens d’avancer » sur ces questions, « de même que la Syrie – en particulier le soutien des efforts de paix actuels« , selon la même source.