Les immigrés zimbabwéens face à des mesures strictes aux frontières sud-africaines
Les autorités sud-africaines ont imposé durant les dernières semaines des mesures strictes aux postes-frontières, alors que des milliers de ressortissants zimbabwéens retournent à leur travail dans le pays voisin après les fêtes de fin d’année.
Le Commissaire de l’Autorité de gestion des frontières (BMA), Mike Masiapato, a déclaré que les mesures adoptées garantiraient que les Zimbabwéens entrant en Afrique du Sud disposent des documents appropriés.
Soulignant que plus de 400.000 personnes ont quitté l’Afrique du Sud pour le Zimbabwe pendant la période des fêtes, il a noté que les autorités veillent à ce que «toutes les personnes qui franchissent la frontière soient dotés des documents requis en vue de faire face à la criminalité liée à l’immigration illégale».
Il a ajouté que des gardes-frontières et des membres de la Force de défense sud-africaine (SANDF) ont été déployés stratégiquement dans certaines zones afin d’éviter que des immigrés entrent illégalement en Afrique du Sud.
À cet égard, M. Masiapato a fait savoir que plus de 4.000 personnes ont été interceptées par les forces de l’ordre alors qu’elles tentaient d’entrer illégalement dans le pays.
L’ONG sud-africaine Forum de la diaspora africaine (ADF) a récemment fait savoir que de nombreux ressortissants zimbabwéens résidant légalement en Afrique du Sud se sont retrouvés bloqués à la frontière de Beitbridge lors de leur retour des vacances de fin d’année.
Dans un contexte marqué par une crise économique persistante, combinée avec un chômage de masse dépassant les 32 % de la population active, l’Afrique du Sud a introduit des mesures visant à freiner l’immigration en provenance des pays voisins.
Début décembre, la BMA a annoncé avoir réussi à arrêter près de 44.000 personnes qui tentaient d’entrer illégalement dans le pays.
Avec MAP