L’Afrique du Sud, pays le plus inégalitaire au monde
L’Afrique du Sud, qui fait face à des problèmes socio-économiques persistants, est en proie aux inégalités les plus criardes au monde, révèle l’Indice « Gini » de l’ONG internationale de lutte contre la pauvreté Oxfam.
« Sur une échelle de 100, l’Afrique du Sud a un indice de Gini de 63, le chiffre 0 représentant une égalité parfaite« , a indiqué Oxfam dans un rapport sur les inégalités dans le monde, publié lundi.
Elle a précisé que les 1 % des personnes les plus riches dans le pays gagnent près de 20 % des revenus et que les 10 % les plus aisés en gagnent 65 %. En revanche, l’organisation a déploré que 90 % des Sud-africains ne gagnent que 35 % de tous les revenus générés en Afrique du Sud.
Lire aussi : France: les inégalités salariales femmes-hommes perdurent
L’ONG a de même souligné que les inégalités de revenus à l’échelle mondiale sont désormais comparables à celles de l’Afrique du Sud, le pays où les inégalités sont les plus élevées au monde.
En 2022, la Banque mondiale (BM) a déjà classé l’Afrique du Sud comme le pays le plus inégalitaire au monde. Dans un rapport, l’institution a souligné que 10% de la population possède plus de 80% des richesses du pays.
Elle a précisé que trente ans après la fin de l’apartheid, « la race reste un facteur clé des fortes inégalités dans le pays, en raison de son impact sur l’éducation et le marché du travail« .
Le genre joue également un rôle important, les femmes gagnant en moyenne 30% de moins que les hommes à niveau d’éducation équivalent, poursuit la BM.
Avec MAP