La Chine réaffirme sa souveraineté sur Taiwan après les élections
Samedi 13 janvier 2024, les habitants de Taiwan ont élu leur nouveau président et leur nouveau vice-président, ainsi que les membres du Yuan législatif, le parlement local. Le vice-président sortant Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (DPP), a remporté l’élection présidentielle avec 40,05 % des voix, devançant le candidat du Kuomintang (KMT), Hou Yu-ih, qui a obtenu 33,49 % des suffrages, et le candidat du Parti populaire taïwanais (TPP), Ko Wen-je, qui a récolté 26,46 % des voix.
Face à ce résultat, qui confirme la victoire du DPP pour la troisième fois consécutive depuis 2016, la Chine a réagi en réitérant sa position sur la question de Taiwan, qu’elle considère comme une province renégate. Dans un communiqué, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la question de Taiwan était une affaire intérieure de la Chine et que le principe d’une seule Chine était la base inébranlable des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.
Selon le porte-parole, le fait que Taiwan fasse partie intégrante de la Chine est une réalité historique et juridique qui ne peut être altérée par aucune élection. Il a ajouté que le gouvernement chinois restait fermement attaché à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, à s’opposer à toute forme de séparatisme visant à créer “l’indépendance de Taiwan”, “deux Chines” ou “une Chine, un Taiwan”, et à promouvoir la réunification pacifique de la patrie. Il a également souligné que le principe d’une seule Chine était largement reconnu et respecté par la communauté internationale, qui soutenait la cause juste du peuple chinois de s’opposer aux activités séparatistes et de réaliser la réunification nationale.
Lire aussi : La Chine appelle à des relations militaires « saines » et « stables » avec les Etats-Unis
Le porte-parole a enfin exprimé l’espoir que la partie taïwanaise reconnaisse la nature sensible et complexe de la question de Taiwan, respecte les intérêts fondamentaux et les aspirations communes des compatriotes des deux côtés du détroit, et œuvre à maintenir la paix et la stabilité dans la région. Il a également appelé la partie taïwanaise à renoncer à toute provocation ou confrontation, à respecter le principe d’une seule Chine, et à ouvrir le dialogue et la coopération avec la partie continentale sur la base de l’égalité et de la dignité.
Le nouveau président élu, Lai Ching-te, est considéré comme le candidat le plus “indépendantiste” par rapport à ses adversaires. Ancien maire de Tainan, il a rejoint le gouvernement de Tsai Ing-wen en 2017 en tant que Premier ministre, puis en 2020 en tant que vice-président. Il se définit comme “un ouvrier pragmatique de l’indépendance de Taiwan”, un défenseur de sa souveraineté et de son identité multiple. Pendant sa campagne, il s’est engagé à renforcer la défense militaire de l’île, tout en assurant laisser la porte ouverte à des échanges et à une coopération avec la Chine, à condition qu’il y ait égalité et dignité des deux côtés du détroit.
Le résultat des élections à Taiwan a été salué par les États-Unis. En revanche, la Chine a dénoncé l’ingérence américaine dans ses affaires intérieures et averti qu’elle ne tolérerait aucune tentative de saper le principe d’une seule Chine ou de nuire à ses intérêts nationaux.
Avec Agences