Le système éducatif finlandais parmi les plus difficiles au monde
La Finlande possède l’un des dix systèmes éducatifs les plus exigeants au monde et, en même temps, le système le plus rigoureux de l’Union européenne (UE), révèle une récente étude publiée par le site spécialisé « MastersDegree.net« .
Le classement de la Finlande parmi les dix systèmes éducatifs les plus difficiles au monde a été établi après avoir pris en compte plusieurs facteurs, notamment la structure du système éducatif du pays, le niveau d’études supérieures et le taux d’acceptation du meilleur collège, entre autres.
Comme le révèle l’étude, le système éducatif finlandais suit une structure 9-3-3 et cela comprend une scolarité primaire obligatoire de neuf ans, suivie d’une période de trois ans d’enseignement secondaire supérieur et d’une phase d’enseignement supérieur de trois ans.
Lire aussi : L’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation 2024 à la lutte contre les discours de haine
L’examen le plus difficile en Finlande est l’examen de matriculation, l’équivalent du baccalauréat, poursuit la même étude, notant que les étudiants qui réussissent cet examen sont autorisés à poursuivre leurs études dans des universités ainsi que dans d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Parallèlement au système éducatif exigeant de la Finlande, les étudiants sont confrontés à des niveaux de stress élevés, détaille l’étude, précisant que les diplômes les plus recherchés dans le pays sont ceux liés aux technologies de l’information et la logistique commerciale internationale.
Par ailleurs, l’étude révèle que le taux d’acceptation universitaire le plus élevé de Finlande s’élève à 17% et qu’environ 40% de la population du pays est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
Avec MAP