Hunter Biden auditionné fin février au sujet « d’affaires douteuses » à l’étranger
Le fils du président américain Joe Biden, Hunter Biden, sera auditionné fin février au sujet « d’affaires douteuses » en Ukraine et en Chine en capitalisant sur les réseaux et le nom de son père, ont annoncé deux commissions parlementaires.
Hunter Biden se présentera pour « une déposition le 28 février » devant la commission des affaires judiciaires et celle de la supervision au sein de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, ont indiqué les deux commissions.
La semaine dernière, les deux commissions ont recommandé que Hunter Biden soit reconnu coupable d’obstruction aux prérogatives d’enquête du Congrès pour avoir refusé de participer à une audition à huis clos sur ses intérêts financiers à l’étranger et lui ont réclamé une audition publique.
Lire aussi : La cote de popularité de Biden atteint un nouveau plus bas
Les républicains avaient lancé une enquête en destitution contre Joe Biden, qu’ils accusent d’avoir usé de son influence lorsqu’il était vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour permettre à son fils Hunter de mener ces affaires à l’étranger. Le président et son fils nient ces accusations en bloc.
Hunter Biden a été inculpé en septembre dernier pour fausses déclarations et détention illégale d’armes à feu, ouvrant la voie à un éventuel procès pénal en 2024 pendant que son père fait campagne pour sa réélection.
L’enquête sur Hunter Biden est devenue une préoccupation centrale des républicains, qui tentent de relier le président Biden aux actes répréhensibles présumés de son fils.
Avec MAP