La Cour suprême autorise l’administration Biden à retirer des barbelés à la frontière avec le Mexique
La Cour suprême américaine a autorisé lundi la police fédérale des frontières à retirer les barbelés déployés par le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
La décision du plus haut tribunal du pays est une victoire majeure pour le président Joe Biden dans son différend avec Abbott sur la politique frontalière, qui était devenu particulièrement tendu ces derniers jours après que trois migrants se sont noyés dans une section du Rio Grande à laquelle les autorités de l’État ont bloqué l’accès des agents fédéraux.
Le mois dernier, une cour d’appel fédérale a ordonné à la police fédérale des frontières de cesser d’enlever les barbelés le long d’une petite partie du Rio Grande pendant que les procédures judiciaires se poursuivent.
Lire aussi : Elon Musk renie Joe Biden et annonce qu’il ne votera pas pour lui en 2024
Andrew Mahaleris, porte-parole d’Abbott, a déclaré dans un communiqué que « l’absence de barbelés et d’autres stratégies de dissuasion encourage les migrants à effectuer des traversées dangereuses et illégales« .
Il a ajouté que le gouverneur « continuera à se battre pour défendre les intérêts du Texas et son autorité constitutionnelle pour sécuriser la frontière« .
Les républicains, qui détiennent la majorité à la Chambre des représentants, insistent sur la nécessité d’adopter une nouvelle politique migratoire et de renforcer la sécurité aux frontières du pays.
Avec MAP