Les entreprises américaines prêtes à investir au Nigeria
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a indiqué que les entreprises américaines étaient prêtes à s’associer et à investir dans l’économie nigériane.
« Les entrepreneurs et les entreprises américains sont prêts à s’associer et à investir au Nigeria, en particulier dans le secteur de la technologie« , a déclaré M. Blinken lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens, mardi soir à Abuja, avec le président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu.
« Nous avons des géants de la technologie qui se sont associés à des partenaires nigérians pour contribuer à la réalisation de l’initiative du président Bola Tinubu visant à créer un million d’emplois dans le secteur numérique« , a-t-il poursuivi.
« Nous voulons donc travailler en partenariat pour stimuler la révolution technologique du Nigeria« , a-t-il mis en avant.
Lire aussi : Nigeria: Le président Tinubu met en place un groupe spécial chargé des programmes d’investissement social
« Le Nigeria offre des opportunités compétitives réelles et claires aux investisseurs« , a-t-il fait savoir, relevant, en revanche, qu' »il reste des défis à long terme à relever pour libérer tout son potentiel« .
Il a fait remarquer que « la lutte contre la corruption et la facilitation du rapatriement des capitaux par les entreprises » étaient essentielles pour que le Nigeria attire les investissements étrangers.
Tout en saluant les réformes engagées par le président Tinubu depuis son investiture en mai dernier, M. Blinken a souligné que certaines d’entre elles, notamment la suppression des subventions sur les carburants, allaient provoquer de la « souffrance » à court terme.
Dans ce sens, M. Blinken a affirmé que les États-Unis continueront à soutenir le Nigeria afin d’en atténuer les effets.
Sur un autre registre, M. Blinken a déclaré que l’administration Biden était désireuse de poursuivre ses investissements dans le secteur de la santé au Nigeria, ayant investi plus de 8,5 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans la prévention, les soins et le traitement du VIH et de la tuberculose, ainsi que dans le renforcement du système de la santé.
En matière de sécurité, le responsable américain a mis l’accent sur les défis sécuritaires au Sahel, en insistant sur le soutien au Nigeria et aux partenaires du lac Tchad.
Il a réaffirmé la collaboration des États-Unis avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEOA) pour assurer une sécurité efficace dans la région et renforcer la capacité des forces de sécurité du Nigeria à lutter contre l’insécurité dans le bassin du lac Tchad.
Les Etats-Unis sont engagés à être « un solide partenaire de sécurité pour le Nigeria« , a dit M. Blinken.
Antony Blinken a entamé lundi une tournée d’une semaine en Afrique de l’Ouest. Après le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire, il est arrivé mardi au Nigeria avant de se rendre en Angola, dernière étape.
Avec MAP