Crise des opioïdes: L’État de Washington conclut un accord de près de 150 millions $ avec Johnson & Johnson
Le procureur général de l’État de Washington a annoncé, mercredi, un règlement de 149,5 millions de dollars avec le laboratoire Johnson & Johnson, plus de quatre ans après que l’État a poursuivi la société en justice pour son rôle dans la crise des opioïdes.
L’annonce du procureur général intervient alors que les décès par overdose d’opioïdes ont plus que doublé entre 2019 et 2022, avec 2.048 décès enregistrés en 2022, selon les chiffres les plus récents du département de la Santé de l’État de Washington (nord-ouest).
Aux termes de cet accord, l’État et les gouvernements locaux vont dépenser 123,3 millions de dollars pour faire face à la crise des opioïdes, notamment pour le traitement de la toxicomanie, un accès élargi aux médicaments permettant d’inverser les surdoses et des services qui soutiennent les femmes enceintes toxicomanes. Le reste de la somme servira à couvrir les frais de justice.
Lire aussi : Procès du talc aux Etats-Unis: Johnson & Johnson va payer 700 millions de dollars
Depuis les années 2000, les fabricants de médicaments, les grossistes, les chaînes de pharmacies et les consultants ont accepté de verser plus de 50 milliards de dollars aux gouvernements étatiques et locaux pour clôre les poursuites judiciaires liées à leur rôle dans la crise des opioïdes.
Selon les accords, la majeure partie de l’argent doit être utilisée pour lutter contre la crise de la toxicomanie et des surdoses dans le pays.
Les surdoses de médicaments ont causé plus d’un million de décès aux États-Unis entre 1999 et 2021, et la majorité d’entre elles impliquaient des opioïdes.
La sur-prescription opioïdes a débuté à la fin des années 1990. Même si la tendance s’est inversée depuis 2016, ces médicaments ont créé des dépendances et poussé certains patients à se tourner vers des drogues comme l’héroïne et le fentanyl.
Cette crise a entraîné une série de poursuites judiciaires contre plusieurs entreprises.
Avec MAP