Le Quai d’Orsay interdit la publication du livre de Sylvain Itté, ancien ambassadeur de France au Niger
Le Quai d’Orsay a interdit la publication du livre « Au cœur de la diplomatie française en Afrique » de Sylvain Itté, ancien ambassadeur de France au Niger. L’ouvrage, qui devait sortir le 15 janvier 2024, contenait des révélations explosives sur la crise politique et sécuritaire qui secoue le Niger depuis le coup d’État de juillet 2023.
Un livre qui devait lever le voile sur les coulisses de la diplomatie française en Afrique a été censuré par le ministère des Affaires étrangères, qui craint des révélations compromettantes. L’auteur, Sylvain Itté, ancien ambassadeur de France au Niger, dénonce une atteinte à la liberté d’expression.
Le livre de Sylvain Itté, intitulé « Au cœur de la diplomatie française en Afrique », était annoncé comme un témoignage inédit et passionnant sur les relations entre la France et le continent africain, à travers le prisme de son expérience d’ambassadeur au Niger. L’ouvrage devait paraître le 13 mars aux Editions du Rocher, qui avaient misé sur un succès de librairie.
Mais à la surprise générale, la sortie du livre a été reportée sine die, sans aucune justification. Les Editions du Rocher ont confirmé avoir reçu un veto du Quai d’Orsay, qui leur a demandé de ne pas publier le livre, sans leur donner d’explication claire. Le livre avait pourtant été finalisé, avec son titre, sa couverture, et une date de parution fixée.
La décision du Quai d’Orsay a été révélée par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, qui a publié un courrier daté de mi-janvier, adressé à Sylvain Itté par la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères. Dans ce courrier, le ministère fait valoir que le projet d’ouvrage présente « plus de risques que d’avantages ».
La secrétaire générale du ministère ajoute qu’il lui semble « impossible d’autoriser sa publication », donnant un caractère formel au blocage.
Le livre de Sylvain Itté pourrait contenir des révélations embarrassantes pour le Quai d’Orsay, qui a été confronté à plusieurs crises au Niger durant le mandat de l’ambassadeur.