Otan: Le Premier ministre suédois refuse de négocier avec la Hongrie
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré qu’il ne « négociera pas » avec Budapest concernant l’adhésion de son pays à l’OTAN, malgré le fait que la Hongrie demeure le dernier pays réticent.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait invité son homologue suédois en Hongrie mardi dernier pour des « négociations » sur l’adhésion à l’OTAN. Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, avait alors expliqué que son pays n’avait « aucune raison » de négocier avec la Hongrie sur ce sujet.
Jeudi, Ulf Kristersson avait accepté l’invitation tout en soulignant que le sommet européen du 1er février à Bruxelles offrirait une occasion de rencontre.
Le Premier ministre suédois a réaffirmé, vendredi soir, sa disposition à se rendre à Budapest, mais a précisé que le Conseil européen offrait une occasion plus pratique et probable pour se rencontrer. Il a catégoriquement rejeté l’idée de négociations sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
« Je suis heureux de me rendre à Budapest, nous avons beaucoup de choses à nous dire, mais il n’y aura pas de négociations concernant la candidature à l’OTAN, ce n’est pas d’actualité », a-t-il dit.
« Cependant, a-t-il poursuivi, nous pouvons discuter de la meilleure manière de coopérer au sein de l’Alliance ».
Concernant une éventuelle visite à Budapest, il a souligné qu’il faudrait trouver une date, car ce genre de rencontres ne se fait généralement pas à la hâte en raison des agendas chargés des deux dirigeants.
Budapest, qui a donné son soutien de principe tout en traînant des pieds depuis des mois, appelle Stockholm à cesser sa politique de « dénigrement » envers le gouvernement hongrois, accusé de dérive autoritaire.
Mercredi, M. Orban a toutefois réaffirmé son « soutien » à l’adhésion de la Suède lors d’un appel avec le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, suite au feu vert de la Turquie.
La Suède avait annoncé en mai 2022, après le début de la guerre en Ukraine, sa candidature à l’OTAN, en même temps que la Finlande, devenue en avril le 31e membre de l’organisation.
Avec MAP