Hausse remarquable des exportations jordaniennes vers les pays arabes
Les exportations nationales de la Jordanie vers les pays de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE) ont enregistré une hausse de 12,4 % au cours des onze premiers mois de l’année écoulée, ce qui fait de ce bloc économique le premier partenaire commercial du Royaume.
A fin novembre dernier, le volume des exportations jordaniennes vers les pays de la GZALE s’est élevé à 2,82 milliards de dinars (3,97 milliards de dollars), contre 2,5 milliards de dinars pour la même période de l’année 2022, selon des données sur le commerce extérieur publiées par le Département des statistiques.
L’Arabie saoudite arrive en tête des pays importateurs de la Jordanie avec un volume de 1,28 milliard de dollars (1 dinar = 0,708 dollar), selon la même source.
Lire aussi : Bientôt un câble sous-marin en fibre optique entre la Jordanie et l’Egypte
Les exportations nationales vers les pays d’Amérique du Nord ont également enregistré une hausse de 0,6%, atteignant près de 2 milliard de dinars, contre 1,89 milliard de dinars pour la même période de l’année 2022.
Cette hausse est portée essentiellement par l’augmentation des exportations nationales vers le marché canadien, à hauteur de 85 millions de dinars, précise-t-on.
Les données du commerce extérieur jordanien montrent en revanche une diminution de 7,7 % des exportations nationales vers les pays de l’Union européenne qui ont atteint, à fin novembre 2023, 383 millions de dinars, contre 415 millions de dinars l’année dernière.
Il en ressort également une diminution de 11,6 % des exportations nationales vers les pays asiatiques non arabes, pour atteindre environ 1,9 milliard de dinars, contre 2,15 milliards de dinars comparativement aux onze premiers mois de 2022, en raison de la diminution du volume des exportations vers le marché indien.
Avec MAP