Arabie Saoudite: Un milliard de riyals saoudiens d’investissements pour renforcer l’industrie de l’aquaculture
Le volume des dépenses directes du gouvernement saoudien dans le secteur de la pêche s’élève à environ un milliard de riyals saoudiens, répartis sur l’infrastructure, la recherche et la localisation, a indiqué, dimanche à Riyad, le ministre saoudien de l’Environnement, des Eaux et de l’Agriculture, Abdulrahman bin Abdulmohsen Al-Fadhli.
Cet engagement reflète la conviction du gouvernement de l’importance du secteur et de ses possibilités de contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire, au soutien de la production locale et à l’augmentation des exportations, conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume d’Arabie saoudite, a souligné M. Al-Fadhli qui s’exprimait à l’ouverture de la 3ème édition du Salon international saoudien de la pêche.
Le salon, qui se poursuit jusqu’au 06 février, connaît la présence de plusieurs ministres, responsables et acteurs du secteur issus de 35 pays représentés par plus de 120 compagnies internationales et locales, ainsi que de trois mille hommes d’affaires locaux et internationaux.
Lire aussi : Le Maroc place l’aquaculture au cœur de sa vision de développement des secteurs maritimes
Le Royaume d’Arabie Saoudite s’efforce de relever les défis en trouvant des solutions réfléchies, en améliorant les pratiques, en encourageant le secteur, en facilitant les procédures, en fournissant des terres et en établissant les réglementations et la surveillance nécessaires, tout en renforçant les capacités et la législation du secteur, a-t-il ajouté.
Le secteur de la pêche est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde, avec un taux de croissance allant jusqu’à 6%.
En 2022, il a produit plus de 188.000 tonnes de poisson pour une valeur estimée à 5.6 milliards de riyals, dont 59.844 tonnes ont été exportées pour une valeur estimée à 1,1 milliard de riyals.
Avec MAP