Le gouvernement espagnol approuve la hausse de 5% du salaire minimum

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi une nouvelle hausse de 5% du salaire minimum, qui devait bénéficier à près de 2,5 millions de personnes.

Cette hausse, avec laquelle le salaire minimum espagnol enregistre une augmentation au total de 54% depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Pedro Sánchez en 2018, « améliorera clairement la qualité de vie de 2,5 millions de travailleurs, en particulier des femmes », a souligné la porte-parole du gouvernement, Pilar Alegría, lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres.

Appliquée de façon rétroactive au 1er janvier, cette progression représente un gain de 54 euros brut par mois, en portant le SMI de 1.080 euros à 1.134 euros payés quatorze mois (soit 1.314 euros sur douze mois).

Avec cette hausse du salaire minimum, le gouvernement a indiqué avoir fait « un pas décisif dans la lutte contre la précarité », relevant, toutefois, que l’Espagne a encore une différence de 19 points par rapport aux salaires moyens européens et qu’il fallait donc « faire un effort collectif » pour continuer à augmenter les rémunérations.

Cette hausse du SMI est supérieure au niveau de l’inflation, qui a atteint 3,5% en moyenne l’an dernier en Espagne. L’objectif affiché du gouvernement est de porter à terme le salaire minimum à 60% du salaire espagnol moyen, qui s’élevait à 2.128 euros brut par mois en 2023, selon l’Institut national de la statistique (INE).

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page