Nucléaire : Une alliance industrielle européenne pour promouvoir les petits réacteurs modulaires
La Commission européenne a lancé, vendredi, un appel à candidature pour former une nouvelle alliance industrielle européenne visant la promotion des petits réacteurs modulaires (PRM), beaucoup plus petits et flexibles que les centrales nucléaires conventionnelles.
L’alliance entend accélérer le déploiement des premiers PRM dans l’UE d’ici au début des années 2030, en renforçant la coopération entre les Etats membres dans ce domaine et en promouvant la compétitivité industrielle, indique la Commission dans un communiqué.
Ce projet sera déployé “dans le respect des normes les plus élevées en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et de durabilité environnementale”, affirme l’Exécutif européen.
Et de rappeler que l’objectif recommandé par Bruxelles en vue de la réduction des émissions de carbone à l’horizon 2040 rend nécessaire d’utiliser “toutes les solutions énergétiques à émissions nulles et à faibles émissions”, afin de “décarboner le système énergétique au cours des prochaines décennies”.
Lire aussi : Le Maroc prend la direction du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires
Parmi ces solutions, la Commission cite, entre autres, les énergies renouvelables, le nucléaire, l’efficacité énergétique, le stockage de CO2, les absorptions de carbone, la géothermie et l’hydroénergie.
L’appel à candidatures s’adresse à un large éventail de parties prenantes, dont les services d’utilité publique, les entreprises nucléaires spécialisées, les institutions financières, les organismes de recherche et les organisations de la société civile.
Les PRM sont des réacteurs nucléaires beaucoup plus petits que les centrales nucléaires conventionnelles, et leur production peut reposer sur des systèmes et des composants assemblés en usine. Ils sont aussi plus flexibles en ce qui concerne la sélection des sites, la vitesse de construction et la quantité d’eau de refroidissement nécessaire.
Ces réacteurs attirent également davantage les investisseurs privés grâce à leurs coûts initiaux plus faibles et à des délais de développement plus courts, note le communiqué, ajoutant que les PRM sont en mesure de fournir de l’électricité et de la chaleur pour l’industrie et le chauffage urbain, en plus d’être utilisés pour produire de l’hydrogène bas carbone.
Avec MAP