« Les décisions prises par le Royaume du Maroc concernant le Sahara marocain sont irrévocables »
Les décisions prises par le Royaume du Maroc en relation avec les derniers développements du dossier du Sahara Marocain « sont souveraines et irrévocables » et s’appuient sur un consensus national et un soutien inconditionnel de l’ensemble des composantes du peuple marocain, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
Intervenant lors d’une conférence de presse suite à une réunion tenue au siège du ministère avec les secrétaires généraux des partis politiques et des syndicats, M. Mezouar a souligné que ces décisions sont responsables et proportionnelles à la gravité des dérapages du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, lors de sa dernière visite dans la région, réaffirmant que l’ensemble des composantes de la société marocaine ont exprimé leur soutien infaillible à ces décisions lors de plusieurs marches et sit-in organisés au Maroc et à l’étranger.
Cette réunion avec les syndicats et les partis politiques a été l’occasion de réaffirmer les positions du Maroc dans un climat de consensus, de plébiscite et de soutien infaillible aux positions souveraines, responsables et irrévocables du Royaume qui demeurera engagé et mobilisé contre ceux qui tentent de dévier le processus politique dans lequel le Royaume est engagé et d’imposer un nouvel état des lieux, a fait observer M. Mezouar.
Une interaction continue existe entre la diplomatie officielle et les diplomaties parallèles des partis, syndicats, parlementaire et de la société civile, a-t-il indiqué, appelant à la création d’une cellule mixte entre ces derniers et le ministère des Affaires étrangères afin d’améliorer la coordination des actions et développer une action commune.
A cet égard, le ministre a enregistré avec satisfaction les positions positives des membres du Conseil de Sécurité qui n’ont pas cédé aux pressions exercées sur eux pour les impliquer dans cet imbroglio, affirmant que le Maroc a réagi de manière sage et réfléchie face à cette situation qu’on lui a imposée.
Les pays amis ont salué la réaction du Maroc face aux dérapages et provocations du secrétaire général des Nations Unies qui dénotent, selon M. Mezouar, d’une tentative préméditée de changer le déroulement du processus politique et outrepasser l’initiative marocaine d’autonomie, hautement saluée par la communauté internationale en tant qu’initiative crédible et sérieuse pour le règlement du différend régional sur le Sahara.