UE : 1,8 milliard d’euros pour l’aide humanitaire au titre de 2024
La Commission européenne a annoncé, lundi, l’adoption de son budget humanitaire annuel initial au titre de 2024, doté d’une enveloppe de plus de 1,8 milliard d’euros.
“Alors qu’on estime que près de 300 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire en 2024, l’UE renforce une fois de plus son engagement à soutenir les plus vulnérables à l’échelle mondiale”, souligne l’Exécutif européen dans un communiqué.
L’aide humanitaire de l’UE sera répartie sur plusieurs régions du monde, avec, entre autres, une somme d’environ 346 millions d’euros destinée à soutenir les personnes en Afrique orientale et australe, touchées par les conflits armés et les événements météorologiques extrêmes notamment dans la région des Grands Lacs et dans la Corne de l’Afrique.
Lire aussi : Humanitaire: Plus de 400 millions de dollars promis au Fonds onusien d’urgence en 2024
De même, près de 200 millions d’euros seront consacrés à la lutte contre l’insécurité alimentaire, les risques naturels et les épidémies au Sahel et dans le bassin du lac Tchad, indique la Commission, notant que près de 470 millions d’euros de financement humanitaire seront alloués au Moyen-Orient et 115 millions d’euros seront consacrés à l’Europe du Sud-Est et son voisinage.
Par ailleurs, environ 315 millions d’euros sont réservés à la réponse aux situations d’urgence soudaines et aux crises humanitaires imprévues susceptibles de survenir tout au long de l’année, alors que plus de 98 millions d’euros seront consacrés à des activités horizontales, des projets innovants et des initiatives politiques, précise le communiqué.
Depuis 1992, la Commission européenne a fourni une aide humanitaire dans plus de 110 pays, atteignant chaque année des millions de personnes à travers le monde. Cette aide est fournie par l’intermédiaire d’organisations humanitaires partenaires, telles que des ONG humanitaires européennes, des organisations internationales (y compris des agences des Nations Unies) et des agences spécialisées dans les États membres.
Avec MAP