USA: La Chambre des représentants vote en faveur d’une procédure de destitution visant le secrétaire à la Sécurité intérieure
La Chambre des représentants américaine, dominée par les républicains, a voté mardi en faveur d’une procédure de destitution visant le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.
Le résultat du vote était de 214 voix contre 213. Les républicains de la chambre basse du Congrès affirment que Mayorkas a commis des crimes et des délits graves pour sa gestion de la frontière sud du pays.
Malgré ce vote, il est très peu probable que Mayorkas soit destitué par le Sénat, où la majorité est détenue par les démocrates.
Lire aussi : USA: La Cour suprême se penche sur l’inéligibilité de Trump aux élections présidentielles
L’immigration est un enjeu politique important aux Etats-Unis, en particulier à l’approche des élections présidentielles de novembre prochain.
Le Sénat est parvenu dimanche à un accord pour débloquer de nouveaux financements pour l’Ukraine, tout en durcissant la politique migratoire. Toutefois, le président républicain de la Chambre des Représentants, Mike Johnson, a rejeté le texte le qualifiant de « mort-né ».
« Cette loi est encore pire que ce que nous attendions et est très loin de mettre fin à la catastrophe à la frontière créée par le président », a souligné Johnson sur X.
Avec MAP