France: Grève de trois jours des contrôleurs de trains
Les contrôleurs de trains de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ont entamé, jeudi soir, une grève qui doit durer jusqu’à lundi, provoquant de fortes perturbations du trafic ferroviaire.
Cette grève de trois jours intervient à l’appel des syndicats CGT-Cheminots et Sud Rail qui ont appelé les contrôleurs SNCF à débrayer pour une revalorisation des salaires et une meilleure prise en compte de la pénibilité.
Les contrôleurs grévistes estiment que l’accord négocié lors du précédent mouvement social fin 2022 tarde à être appliqué par la direction, alors que le patron de SNCF voyageurs, Christophe Fanichet, dénonce une grève « incompréhensible ».
Lire aussi : Allemagne : Les conducteurs de train appelés à une grève de six jours
Le mouvement syndical, qui bouleverse les départs en vacances de centaines de milliers de voyageurs, s’annonce très suivi par 70% à 90% des chefs de bord selon les syndicats.
Si trois chefs de bord sur quatre seront en grève, la mobilisation de cadres volontaires devra permettre de limiter l’ampleur de cette mobilisation, a fait savoir M. Fanichet, lors d’un point presse.
Ainsi, seul un TGV sur deux circulera en moyenne de vendredi à dimanche, la « priorité » étant donnée aux trajets vers la montagne et les stations de ski, d’après les prévisions de la SNCF.
Le mouvement social coûte à l’entreprise ferroviaire 20 millions d’euros par jour, d’après les médias.
Avec MAP