La France révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024
Le gouvernement français a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’hexagone pour 2024 de 1,4% à 1%, dans un contexte de ralentissement économique en Europe, notamment en Allemagne.
L’annonce a été faite, dimanche soir, par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, qui était l’invité du journal télévisé de 20 heures de TF1.
« Il faut tenir compte du nouveau contexte géopolitique : la guerre en Ukraine, les affrontements au Moyen-Orient, la situation en mer Rouge, le ralentissement économique très marqué en Chine et une récession en Allemagne en 2023« , a expliqué le responsable gouvernemental.
Lire aussi : Investissement: l’attractivité de la France en baisse
Ces nouvelles prévisions de croissance s’approchent de celles faites par la Commission européenne de la Banque de France, et sont similaires à celles du Fonds monétaire international (1%).
L’OCDE s’attend à une augmentation du PIB français de seulement 0,6% cette année, en recul de 0,2 point par rapport à ses prévisions de novembre.
Le ministre a en outre dévoilé un plan d’économies de l’ordre d’au moins « 10 milliards d’euros » sur notamment l’énergie, l’immobilier et les achats auquel tous les ministères contribueront.
Avec MAP