La Finlande n’a pas l’intention de déployer des armes nucléaires sur son territoire
La Finlande n’a pas l’intention de déployer des armes nucléaires sur son territoire, a déclaré, lundi, le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo.
Le déploiement d’armes nucléaires par la Finlande n’est pas nécessaire dans le sens où l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) elle-même assure la dissuasion nucléaire, a souligné M. Orpo, dans une interview au journal polonais « Rzeczpospolita », rappelant que plusieurs armes nucléaires sont déjà déployées dans plusieurs autres États et que cela suffit.
Néanmoins, a-t-il poursuivi, nous nous préparons soigneusement à nos tâches en tant que nouvel État membre de l’OTAN, participant à la dissuasion avec des armes conventionnelles.
Lire aussi : Gazoduc endommagé : La Finlande exige l’implication de ses enquêteurs
En juin, le Premier ministre polonais de l’époque, Mateusz Morawiecki, a déclaré que la Pologne souhaitait accueillir des armes nucléaires américaines dans le cadre du programme de partage nucléaire de l’OTAN, en réponse au déploiement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie.
En tant que nouvel État membre de l’OTAN, la Finlande se concentre sur son rôle dans la dissuasion conventionnelle, tout en renforçant sa coopération au sein de l’alliance pour garantir la sécurité collective de ses membres.
La Finlande et la Tont soumis leur candidature à l’OTAN en mai 2022, plusieurs mois après le début de la guerre en Ukraine. La Finlande est devenue membre de l’alliance en avril 2023. La candidature de la Suède est en attente de ratification par la Hongrie.
Avec MAP