USA: Capital One rachète Discover pour 35 milliards de dollars
La banque américaine va acquérir l’émetteur de cartes de crédit Discover Financial Services dans le cadre d’un accord de 35 milliards de dollars pour créer la plus grande société américaine de cartes de crédit en termes de volume de prêts, donnant à l’entité issue de la fusion une position plus solide pour rivaliser avec les géants de Wall Street.
Capital One, basée dans l’État de Virginie, paiera 1,0192 de ses propres actions pour chaque action Discover, soit une hausse de 26,6% par rapport au cours de clôture du 16 février, a indiqué la banque dans un communiqué.
La transaction devrait être finalisée fin 2024 ou début 2025, en attendant l’approbation des autorités réglementaires et des actionnaires des deux sociétés.
L’achat de Discover constitue la plus grande fusion au monde cette année, dépassant l’acquisition par Synopsys Inc. du développeur de logiciels Ansys Inc. d’environ 34 milliards de dollars annoncée en janvier.
Elle rassemble deux marques réputées de crédit à la consommation, une combinaison qui dépassera ses rivaux JPMorgan Chase & Co. et Citigroup Inc. en termes de volume de prêts par carte de crédit aux États-Unis, selon les données compilées par Bloomberg Intelligence.
Il s’agit d’une « opportunité unique » de réunir deux sociétés capables de rivaliser avec les plus grands réseaux de paiement, a déclaré Richard Fairbank, PDG de Capital One, dans le communiqué.
Les actions Discover ont augmenté de plus de 12% lors des échanges matinaux à New York.
Par le passé, Capital One a dû s’appuyer sur Visa Inc. ou Mastercard Inc. pour émettre ses cartes de crédit.
Avec l’acquisition de Discover, la banque sera en mesure d’éliminer ces deux intermédiaires et d’avoir plus de contrôle sur les prix facturés aux commerçants chaque fois qu’un consommateur passe l’une des cartes de l’entreprise à la caisse.
Avec MAP