Bonnes pratiques et économie d’eau : un événement clé pour les agriculteurs d’Alnif et Ammar
Les petits agriculteurs d’Alnif et de Ammar relevant de la Province de Tinghir et des oasis de Tafilalet se préparent à accueillir un événement exceptionnel qui a pour objectif de fournir aux agriculteurs locaux les compétences et les connaissances nécessaires pour adopter des pratiques agricoles durables et économiser l’eau, garantissant ainsi la prospérité de l’agriculture dans la région.
Organisé par l’association Ibn Al Baytar dans le cadre du Projet de promotion des emplois verts et inclusifs pour la conservation et la valorisation durable de la biodiversité et la lutte contre la dégradation des sols dans les oasis de Tafilalet, et le projet de plantation de Palmiers. Ces projets sont financés respectivement par SGP-GEF-PNUD-Ministere de la Transition énergétique et du développement durable et la fondation Yves Rocher. Cet événement vise à sensibiliser et à éduquer les agriculteurs locaux sur l’importance des pratiques durables pour garantir la pérennité de l’agriculture dans la région.
Cet évènement, qui vient à la suite d’un voyage d’échange d’une vingtaine d’agriculteurs de ces régions à El Jorf où une petite famille de migrants a investi dans l’agroécologie qui contribue à la sécurité alimentaire, à la santé des sols et à la biodiversité.
Lire aussi : Région Casablanca-Settat: des mesures pour atténuer les effets de la sécheresse sur les agriculteurs
Lors de ce voyage ils ont beaucoup appris sur les principes de base de l’agroécologie qui comprennent la diversification des cultures, la conservation des sols et de l’eau, la promotion de la biodiversité, l’utilisation d’engrais naturel préparé à partir du composte des déchets de palmiers et la lutte biologique. En favorisant des pratiques agricoles qui respectent l’environnement et préservent les ressources naturelles, la petite famille d’El Jorf a réussi à diversifier son agriculture, assurer son autonomie alimentaire tout en économisant plus de 70% d’eau d’irrigation. Ce sont là les bienfaits de ces pratiques car ils contribuent à la sécurité alimentaire, à la santé des sols et à la biodiversité.
L’événement comprendra des démonstrations sur le terrain et des conférences spécialisées animées par des experts de renommée nationale et internationale. Les participants auront l’occasion d’apprendre des techniques innovantes pour maximiser l’utilisation de l’eau, minimiser les pertes et accroître la productivité agricole.
« Nous sommes ravis d’organiser cet événement pour les petits agriculteurs de Ammar et Alnif pour faire profiter plus de personnes car cet évènement apportera des bénéfices significatifs « , a déclaré Mme Charrouf Présidente de l’Association Ibn Al Baytar. « C’est une occasion unique pour eux d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui les aideront à prospérer dans un environnement agricole de plus en plus exigeant. » Ils repartiront avec des compétences concrètes et applicables qui les aideront à créer des systèmes agricoles durables et résilients face aux changements climatiques.
De plus, des experts partageront des conseils pratiques sur la conservation des semences, soulignant l’importance de préserver la diversité génétique des cultures pour assurer la sécurité alimentaire à long terme.
L’événement se tiendra le 29 février 2024 le matin à Alnif et l’Apres midi à Ammar. Les inscriptions sont ouvertes à tous les agriculteurs locaux intéressés par les pratiques agricoles durables et l’économie d’eau.