Le Japon s’associe à l’UNESCO pour renforcer la prévention des risques sismiques au Maroc
Grâce à un financement du Japon, l’UNESCO va soutenir le Royaume du Maroc dans le renforcement de ses outils d’alerte et de résilience aux séismes. Ce projet bénéficiera à près de 2,8 millions de personnes.
Le Maroc est exposé à de nombreux risques sismiques en raison de l’activité tectonique forte, en particulier dans le nord du pays et dans les montagnes de l’Atlas. Le séisme d’Al Haouz, survenu le 8 septembre 2023, a démontré la nécessité de renforcer encore davantage l’étude de l’activité sismique dans la région en vue de protéger les populations et le patrimoine bâti.
L’UNESCO, en tant qu’Organisation des Nations Unies pour les Sciences, a proposé au Royaume du Maroc de mettre en œuvre un projet dédié, financé par le Japon à hauteur de 900K$. Ce projet va venir compléter les efforts déjà entrepris par le pays pour renforcer l’évaluation des risques sismiques et le niveau de préparation des populations locales.
Lire aussi : Mémorandum d’entente entre le GCAM et la BERD pour un soutien aux régions touchées par le séisme
Il consistera à renforcer les capacités des professionnels sur le terrain, en partageant des pratiques internationales de pointe en matière de sismologie, de réductions des risques liés aux catastrophes naturelles et de techniques de reconstruction. Il comprendra aussi des actions de sensibilisation auprès des habitants des provinces d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate et Taroudant, afin de les former aux mesures de prévention et aux réflexes à adopter quand ces catastrophes surviennent.
« L’UNESCO a une longue expérience dans l’étude, la prévention et la réponse aux catastrophes naturelles. Notre Organisation a notamment créé et coordonne le système mondial d’alerte aux tsunamis. Grâce à ce nouveau projet conduit avec le Royaume du Maroc et le soutien financier du Japon, nous allons aider la population de cette partie de l’Atlas à mieux anticiper les risques liés aux séismes et à s’en protéger le mieux possible », déclare Lidia Arthur Brito, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour les sciences exactes et naturelles.
« En tant que représentant du Japon, pays confronté aux risques sismiques, je partage la souffrance causée par le séisme d’Al Houz. Je tiens à exprimer ma respectueuse et sincère appréciation envers les efforts déployés par le Gouvernement marocain pour la reconstruction, conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Afin de soutenir les régions sinistrées par ce séisme, mon pays a déjà apporté une contribution financière de 3M$. Ce projet conduit avec l’UNESCO montre à nouveau la conviction du Japon à accompagner les populations marocaines », déclare Kuramitsu Hideaki, Ambassadeur du Japon à Rabat.
L’UNESCO mettra en œuvre ce projet en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Centre national pour la recherche scientifique et technique, et l’Institut National de Géophysique qui joue déjà un rôle essentiel dans la surveillance et l’alerte précoce aux séismes.
Ce projet contribue également à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment en améliorant l’éducation, la durabilité urbaine, la lutte contre l’impact des changements climatiques et de la perte de biodiversité, ainsi que le renforcement des institutions.