La Suède compte environ 62.000 personnes liées à des gangs criminels
Environ 62.000 personnes sont actives ou ont des liens avec des réseaux criminels en Suède, a indiqué, vendredi, la police, qui lutte avec les autorités depuis des années pour contenir la violence liée au crime organisé.
Les fusillades meurtrières ont plus que triplé au cours de la dernière décennie dans ce pays nordique de 10 millions d’habitants, et sont actuellement à des niveaux bien plus élevés que dans les pays voisins, selon un communiqué de la police nationale.
« Nous avons identifié 14.000 personnes actives dans des réseaux criminels« , a déclaré la commissaire de la police nationale, Petra Lundh, lors d’une conférence de presse, précisant que plus de 48.000 personnes sont connectées à ces réseaux.
En 2022, il y a eu 62 fusillades meurtrières en Suède, a ajouté, dans ce sens, le ministre de la Justice, Gunnar Strommer.
En 2023, a-t-il poursuivi, même si le nombre de fusillades meurtrières a légèrement diminué, les chiffres préliminaires montrent que la Suède a enregistré neuf fois plus de fusillades meurtrières que la Norvège, le Danemark et la Finlande réunis.
Dans le même temps, le nombre d’attaques utilisant des explosifs a été le plus élevé jamais enregistré, a-t-il ajouté.
« Nous parlons d’une criminalité qui menace le système, avec une forte propension à la violence, qui fait taire les témoins, menace les travailleurs sociaux, infiltre les autorités et les partis politiques, qui traite de drogue, s’attaque aux personnes âgées et à nos systèmes de protection sociale« , a fait observer M. Strommer à propos des réseaux criminels.
Septembre de l’année dernière a vu 11 fusillades meurtrières et a marqué le mois le plus meurtrier en Suède depuis 2019.
Avec MAP