Aide à l’Ukraine: Réunion mardi à la Maison Blanche entre Biden et les dirigeants du Congrès
Le président américain, Joe Biden, se réunira mardi à la Maison Blanche avec les quatre principaux dirigeants du Congrès pour discuter du programme d’aide d’urgence à l’Ukraine et des moyens d’éviter la fermeture du gouvernement le mois prochain.
Lors de cette réunion, Biden tentera de convaincre les dirigeants républicains au Congrès d’approuver un programme d’aide d’urgence pour l’Ukraine et Israël, a indiqué un responsable de la Maison Blanche.
Outre Biden, la rencontre va réunir le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, le leader de la minorité démocrate à la chambre basse, Hakeem Jeffries, et le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.
Au cours de la réunion, le président va souligner « l’urgence » d’adopter le programme d’aide destiné à l’Ukraine ainsi que des moyens visant à maintenir le gouvernement fédéral en activité jusqu’à fin septembre, selon la même source.
La Chambre des représentants dirigée par les républicains est sous pression pour adopter le plan de sécurité nationale de 95 milliards de dollars qui renforce l’aide à l’Ukraine, à Israël ainsi qu’à la région Indo-Pacifique.
Ce projet de loi a été approuvé au Sénat par 70 voix contre 29 plus tôt ce mois-ci, mais Johnson s’est montré réticent à soumettre le texte au vote à la Chambre des représentants.
La première tranche du financement du gouvernement fédéral doit expirer vendredi. Le reste du financement du gouvernement, y compris du Pentagone, du Département de la Sécurité intérieure et du Département d’État, expire le 8 mars.
Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, conditionnent l’approbation d’un nouveau programme d’aide à l’Ukraine au durcissement de la politique migratoire face à l’afflux de migrants qui traversent la frontière avec le Mexique.
Avec MAP